Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art-therapie TPE
Art-therapie TPE
Publicité

Conclusion

Conclusion

 

Notre travail personnel encadré a consisté à rassembler des informations sur l’art-thérapie dans trois directions, afin de :

  • présenter l’art thérapie, définir la notion et ses domaines d’application ;

  • identifier les diplômes qui y mènent, que ce soit en France ou dans d’autres pays ;

  • montrer les différentes visions que cette thérapie engendre en étudiant les différents points de vue : de la part des thérapeutes, mais aussi des citoyens, avec la réalisation d’un sondage.

En conclusion, on peut noter que le terme « art-thérapie » englobe  une grande variété de techniques thérapeutiques, croisée avec de multiples formes d’expression artistique. Le domaine de l’art-thérapie est donc très vaste, ce qui rend difficile sa définition. En outre, on trouve aujourd’hui sur Internet un nombre extrêmement important de définitions différentes de l’art-thérapie, que ce travail personnel encadré à essayer de synthétiser.

La question de départ, qui était « l’art peut-il mener à bien être intérieur ? », est une question à laquelle il est finalement difficile de répondre. Comme l’a montré le sondage exploratoire que l’on a réalisé dans le cadre de ce travail, on peut faire l’hypothèse que les citoyens pensent généralement que l’art thérapie peut être une aide pour développer le mieux-être de personnes en difficultés. Quoi qu’il en soit, dans les cas où l’art thérapie ne se montrerait pas particulièrement efficace, on peut aussi conclure comme certaines personnes interrogées que, de toute façon, « cela ne peut pas faire de mal » !

Au-delà des difficultés d’évaluation d’une psychothérapie, ce qui est un sujet très compliqué et une affaire de spécialistes, l’art-thérapie est bien une compétence apprise et qui s’exerce. En effet, de nombreuses universités proposent des diplômes locaux ou nationaux (comme des Masters) pour former des art-thérapeutes. L’art-thérapie est une activité professionnelle qui s’est fortement développée ces dernières années, comme d’ailleurs de nombreuses autres techniques de psychothérapie.

Ce développement d’une nouvelle technique thérapeutique montre bien qu’il existe une demande dans notre société, que l’on peut certainement relier à l’essor de tout un ensemble d’activités autour du bien-être et du développement personnel. En ce sens, on peut répondre de manière positive à notre sujet de départ, à savoir « l’art peut-il mener à bien être intérieur ? », même si cette affirmation est à nuancer. En effet, après l’art, on voit déjà de nouvelles activités sociales être présentées comme de nouvelles sources de bien-être, telles que la cuisine, le jardinage, la décoration intérieure, etc. Si l’art thérapie est bien une technique thérapeutique sérieuse et utilisée depuis plusieurs décennies, elle est aussi certainement victime de son succès avec le développement de toute une activité économique qui en utilise la bonne image, comme ces coloriages pour adultes qui ont garni les étals des libraires lors des fêtes de Noël en 2014…  

 

Publicité
Publicité
Publicité