Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art-therapie TPE
Art-therapie TPE
Publicité

III. Différentes visions

A. Différents Points de vues.

Puisque l'Art-Thérapie cherche à aller au delà du "problème" physique, concret, contournant de façon consciente ou inconsciente un état de mal être, pour aller chercher la cause 1ere et essayer d'estomper, ou du moins d’extérioriser, son mal être quelconque, celle-ci utilise donc toute forme d'Art. 

Cependant, l'Art est un domaine très vaste. Chaque personne peut avoir sa propre définition de l'Art. Il ne peut pas y avoir d’homogénéité parfaite au sein d'un groupe d'individus. L'art va chercher un ressenti personnel avant tout intérieur.

Quant aux thérapies, qu'elle soient conventionnelles ou non, les avis envers ces méthodes changent également. Dans ce domaine artistique, les techniques de "soins" vont chercher dans l'intellectualité, mais aussi la spiritualité.

Ce qui veut dire que, là aussi, les notions changent en fonction de chaque individu. Contrairement aux mathématiques, où 1+1 font 2, ici, les critiques relatives à l'art-thérapie sont très variées.

Nous pouvons nous même faire de l'art-thérapie, sans nous en rendre compte, comme nous faire conseiller par un spécialiste (Art-Thérapeute). Étant une discipline vaste non reconnue, touchant n'importe quel niveau de pathologie (psychologique, physique, sociale ou existentielle), il faut faire attention aux choix vers lesquels nous nous tournons lorsqu'il s'agit d'Art-Thérapie.

 

En effet, plusieurs cas de figures peuvent se présenter à nous :

Tout d'abord, une personne passionnée, exerçant par exemple la danse, la musique, le dessin, peut considérer son activité comme une méthode de soulagement. Dans ce cas, certains pourront dire que cet individu exerce une forme d'art-thérapie, même si celle-ci n'est pas dite officiellement. Alors que d'autres personnes diront le contraire, et n'éprouveront rien lors de cette pratique. C'est une recherche intérieure.

D'autres encore peuvent se tourner vers des art-thérapeutes, c'est à dire des spécialistes. La personne concernée se fera guider, ayant donc une méthode, allant chercher à un aboutissement et un apaisement intérieur sur une durée définie à l'aide de séances.

Mais il faut faire attention à bien choisir les personnes que nous contactons lorsque nous entamons ce type de démarche. Certaines peuvent détourner cette discipline. Il faut donc bien se renseigner avant de s'engager, pour ne pas tomber dans des associations "bateaux", parfois même frôlant la dérive sectaire. Pour cela, un Centre Contre les Manipulations Mentales (CCMM Roger Ikor) a été mis en place il y a 25 ans. Reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et par le Ministère de l’Éducation Nationale, c'est un lieu d'écoute et d'information aux «victimes» et aux familles, côtoyant ou ayant des doutes au sujet de certaines associations.

 

Plusieurs écoles comme la PROFAC (centre de Psychologie Appliquée) se situant sur Paris, Lyon, Marseille, Arles, Grenoble et Montepellier, considèrent l'Art-thérapie appartenant au domaine de la médecine, dans le secteur de la psychanalyse et de la psychothérapie. D'autres diront que ces méthodes dépassent le cadre de la psychothérapie.

En règle générale, cette méthode de «guérison» permet d'accéder à des sentiments enfouis, et de se démettre de difficultés passagères ou pérennes. Encore une fois, les avis sont nombreux. Mis à part dans les domaines de la médecine, peu de gens connaissent l'Art-Thérapie. Au premier abord, certains disent que "ça ne marche pas", ne sont pas convaincus, et prétendent que les seuls remèdes sont des médicaments. Alors que d'autres approuveront totalement cette manière d'approcher nos difficultés.

Chaque personne, de par son éducation et son mode de vie, trouve par elle-même sa méthode pour essayer d’apaiser un mal être. L'Art-Thérapie est un domaine vaste et individuel, car il va chercher dans l'inconscient et la spiritualité de la personne concernée.

 


B. Sondage

Afin de mieux cerner l'art-thérapie et sa place dans la société aujourd'hui, nous nous sommes livrées à un travail d'enquête sous la forme d'un sondage auprès d'anonymes.

 

1. Tableau de résultats

Est-ce que les personnes connaissent l’art-thérapie ? Est ce qu’elles pensent que ça marche ? On a posé la question ! Quarante personnes ont bien voulu nous accorder le temps de répondre à nos questions ! Nous les avons interrogées dans la rue, au lycée, chez nous. De cultures et d’origines sociales différentes. Ce n’est donc pas un échantillon représentatif de la population (il faudrait de gros moyens pour cela !), mais ça donne quelques indications.

Voici les résultats :

2. Interprétation du sondage

On peut voir que l’art-thérapie est assez répandue et connue. En effet plus de la moitié (65%) des personnes interrogées connaissent ce terme. Depuis les années 1980 où ce concept est défini, il se répand de plus en plus. On peut faire le lien avec la partie sur les formations pour devenir art-thérapeutes qui sont nombreuses et qui se multiplient.

 

ooi

On peut aussi voir que l’avis des personnes sur l’efficacité de cette thérapie est très favorable, comme le montre le graphique ci-dessus ! Il y a seulement 7,5% des personnes interrogées qui pensent que cela ne marche pas pour 60% convaincues de son utilité. Ce sondage à donc montré que les personnes sont ouvertes sur ce genre de méthode thérapeutique qui se développe de plus en plus.

 

3. Conclusion sur le sondage : l’art-thérapie vue par les personnes interrogées

En interrogeant les personnes lors du sondage (questions fermées), nous avons aussi pris en compte et noté leurs remarques sur le sujet en les interrogeant par des questions ouvertes sur ce qu’elles pensaient de l’art-thérapie. C’est à dire leurs visions, comment ils on connu ce concept et ce que cela leur évoque. Ainsi, on peut voir deux genres de réactions : les personnes convaincues et celles plus partagées.

Pour ce qui est des personnes convaincues, on est tombé par exemple sur des personnes de milieux médicaux (infirmière, ergothérapeute) qui sont favorables à ce concept d’art-thérapie. Mais aussi certains qui disent que de toute façon, ça ne peut que faire du bien.

Pour les avis plus nuancés, beaucoup de personnes nous ont dit qu’elles pensaient que l’efficacité de cette thérapie dépendait de l’esprit des personnes. Certains pensent aussi que l’art thérapie est une façon de contourner le problème, donc que ça marche en apparence, sans que la personne ne soit vraiment « guérie ».

Et j’aimerais finir en citant un monsieur qui, pendant le sondage, nous a fait bien rire. A la question, « Pensez-vous que l’art thérapie marche ? » il nous a tout simplement répondu « Oui ça marche, sinon ça existerait pas ».

 

Publicité
Publicité
Publicité