Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art-therapie TPE
Art-therapie TPE
Publicité

I. Présentation

 

A. La notion d'art-thérapie

 

L'art-thérapie s'adresse à toute personne désireuse de développement personnel qui souhaiterait améliorer sa qualité de vie par des activités d'expression dirigées vers l'esthétique.

Cette pratique est également utilisée par les personnes âgées atteintes de pathologies comme Alzheimer, les personnes souffrant d'un handicap mental ou psychique tel que la trisomie ou l'autisme, les personnes atteintes de maladies mentales comme la schizophrénie ou les personnes en difficultés psychiques passagères (dépression, deuil …). L'art-thérapie peut également être pratiquée dans des cas de difficultés de sociabilisation et de communication bénignes. Cependant, cette pratique nécessite d'être ouvert aux « médecines » non conventionnelles et certains sont septiques.

 

On peut considérer deux formes d'art-thérapie :

     - l’art-thérapie traditionnelle, qui est une psychothérapie à support artistique;

     - l’art-thérapie moderne, qui est une discipline à part entière assimilée aux autres professions paramédicales officielles.

L'art-thérapie regroupe de nombreuses disciplines artistiques comme le modelage en terre, la peinture, le théâtre, le cirque, la danse, le chant, la musique, la vidéo, le cinéma, l'écriture, etc. L'art-thérapie à dominante musicale est appelée musicothérapie.
L'art-thérapie peut se pratiquer en institution médico-sociale ou institution de soin (foyer de vie, hôpital de jour, unité d'hospitalisation complète, maison de retraite…) ou en exercice libéral, dans le cabinet d'un psychologue ou l'atelier d'un art-thérapeute.
En pratique institutionnelle, la prise en charge, qu'elle soit individuelle ou en groupe, s'adapte au lieu dans lequel elle est pratiquée.

On le voit, l'art-thérapie est un domaine très vaste... Mais quelle est ont histoire ?

 

B. Une brève histoire de l'art-thérapie

L'art-thérapie est aussi ancienne que les psychothérapies.

Au début du XXème siècle, des psychiatres ont étudié des productions de personnes internées dans des hôpitaux psychiatriques, ils en ont établi une catégorie qu'ils ont nommée « art psychopathologique ».

Parmi les premiers à étudier l'expression de la pathologie mentale à travers la pratique de l'art, on peut citer Marcel Reja (1873-1957) qui, en 1901, publie L'art malade : dessins de fous, puis le livre L'art des fous en 1907.

Walter Morgenthaler, médecin, publie en 1921 A Psychiatric Patient as Artist, un livre majeur de l’art psychopathologique. En 1922, il publie une monographie d'Adolf Wölfi, patient qui a réalisé une très grande quantité de dessins et collages. En 1922 également, Hanz Prinzhorn publie l'ouvrage Expression de la folie. Dessin, peinture, sculpture d'asile, dans lequel il étudie de nombreuses productions (cinq mille dessins précisément) de patients hospitalisés en psychiatrie. Son approche est basée sur la Gestaltung (psychologie de la mise en forme).

En 1950 a lieu la toute première exposition internationale d'art psychopathologique à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, à l'occasion du premier congrès mondial de psychiatrie. Y sont exposées 2 000 oeuvres plastiques (dessins et peintures) créées par 350 malades mentaux. En 1950 paraît le livre L'Art psychopathologique de Robert Volmat consacré à l'exposition de 1950.

1959 , Robert Volmat fonde avec Jean Delay une société internationale de psychopathologie de l'expression (celle-ci existe encore sous le nom de Société internationale de psychopathologie de l'expression et d'art-thérapie. Elle donnera naissance en 1964 à la société française de psychopathologie de l'expression sous la présidence du docteur Gaston Ferdière, qui existe encore sous le nom de Société française de psychopathologie de l'expression et d'art-thérapie.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité